Orfèvrerie & Argenterie
Rennes Enchères Bretagne organise chaque année environ
3 ventes incluant la spécialité Orfèvrerie & Argenterie dans les Belles ventes de Mobilier & Objets d’Art.
Vous possédez une pièce d’orfèvrerie dont vous souhaitez connaître la valeur ? Aliénor de Blignières accompagnée de notre expert Sophie Vergne sont en mesure de vous donner une estimation gratuite et confidentielle.
Les tendances du marché de l’art ?La grande orfèvrerie française du XVIIIème siècle est cotée sur le marché international, en Europe et aux Etats-Unis, et notamment les objets qui ont échappé aux grandes fontes du siècle des Lumières.
Les regards se tournent aussi vers les orfèvres qui ont travaillé pour les rois et dont les œuvres figurent dans les musées, tels
Thomas GERMAIN et son fils
François-Thomas GERMAIN, Robert-Joseph AUGUSTE, Jacques ROETTIERS…
Pour le XIXe siècle :
ODIOT, BIENNAIS, THOMIRE, fournisseurs de l’Empereur.
Bien sûr, la
maison CHRISTOFLE, et son fondateur, Charles, inventeur de l’argenture par galvanoplastie donnant le métal argenté que nous connaissons tous aujourd’hui. Si les ménagères courantes sont moins côtés sur la marché actuel, les pièces d’exception peuvent atteindre des sommets. Pour preuve en 2017, s’est vendu à Rennes Enchères un superbe trophée ciselé en 1863 par Christofle pour le concours agricole régional de Rennes, pour un montant de 16 500€.
L’orfèvrerie du XXème siècle est également prisée, notamment celle de la période Art Déco, style encore très apprécié aujourd’hui. Citons l’orfèvre emblématique de ce style :
Jean PUIFORCAT.