Sylvain Langlois, Expert en Livres chez Rennes Enchères Bretagne

Sylvain LANGLOIS

Expert en livres anciens et modernes

Sylvain Langlois est expert auprès de Rennes Enchères depuis 10 ans.

Il expertise vos livres anciens et modernes tout au long de l’année, d’après photos, sur rendez-vous, ou directement à votre domicile.

06 10 22 90 45
langloissylvain@sfr.fr

  • Plusieurs milliers de livres expertisés chaque année
  • Collaboration avec Rennes Enchères depuis 10 ans

Le mystère de la chambre jaune…

C’est en lisant « Le mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux que Sylvain Langlois, alors adolescent, s’est pris de passion pour les éditions originales. Avec la surprise de découvrir que ce livre qu’il croyait moderne avait été publié en 1907 ! Et le bonheur, quelque temps plus tard, de dénicher chez un bouquiniste parisien un précieux exemplaire d’époque, lorsque Rouletabille s’appelait encore Bouletabille.

Ce n’est que bien plus tard et après avoir exercé plusieurs métiers que Sylvain Langlois réalise enfin son rêve : il ouvre d’abord une librairie à Bécherel, la Cité du livre, puis une seconde à Rennes, toutes deux spécialisées dans les livres anciens.

Incunables, in-folio, in-quarto, reliure en plein veau, pièce de titre en maroquin rouge, dos à nerfs orné de fleurons, filets dorés sur les plats, planches gravées, ex-libris…

Ces termes n’ont plus de secret pour lui ! Autant de mots qui font rêver les bibliophiles et les mettent en émoi lorsqu’il s’agit d’une édition originale ou d’un tirage de tête ! Et cela avant même de lire le texte, d’apprécier la beauté de la langue, la qualité de l’impression et du papier, l’intérêt du sujet.

Champs d’expertise

En sa qualité de libraire-expert, Sylvain Langlois a inventorié et estimé bien des bibliothèques et mis la main sur des livres aussi passionnants que recherchés : tels les 58 volumes in-quarto de l‘Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1770-1780) dont 10 sont illustrés de planches gravées ; les Mémoires de Duguay-Trouin, publiés à Amsterdam en 1740 avec cinq planches et une carte dépliante ; « L’Histoire naturelle du cacao et du sucre » de Quelus, publiée à Amsterdam en 1720 ; un ouvrage rare et curieux sur le port du Havre publié en 1753 par Duboccage de Bleville en maroquin bordeaux aux armes de Madame de Pompadour… Sans oublier les livres d’artistes comme celui de Roland Dorgelès et Van Dongen « Au beau temps de la Butte » illustré en 1949 de 20 lithographies en couleur mettant en scène Picasso, Modigliani, Utrillo à Montmartre…

Les plus beaux souvenirs à Rennes Enchères

En 2017, Sylvain Langlois a expertisé un exemplaire du plus bel atlas de l’histoire de l’astronomie, signé Andreas Cellarius (1595-1665), remarquable par ses superbes cartes et la qualité de ses planches gravées. En 2018, il a authentifié une rare première édition en latin du traité d’anatomie de Guglielmo Cowper, « Anatomia corporum humanorum » publié à Leyde en 1739, illustré de 105 planches gravées d’après les dessins du peintre hollandais Gérard Lairesse (1641-1711). Leyde, ville natale de Rembrandt, était alors réputée pour son théâtre anatomique. Et Rembrandt doit son premier succès à la leçon d’anatomie du Professeur Tulp peinte en 1632.

En 2018 également, Sylvain Langlois a découvert une édition originale du premier livre de Chateaubriand (très rare car il n’en subsiste que 25 exemplaires) : « L’Essai historique et politique des révolutions anciennes et modernes ». Edité en 1797 à Londres chez Deboffe, à Hambourg chez Fauche, à Paris, chez Le Miere, cet exemplaire contient l’ex-libris du duc de La Rochefoucauld.

Andreas CELLARIUS (1595-1665) Harmonia Macrocosmica seu altlas Universalis). Seconde édition

Publiée à Amsterdam en 1708. Volume in-folio

Reliure d’époque en demi-veau brun du XVIIIe 10 planches signées du graveur Johannes van Loon

Vendu 26 620 €

Le 12 février 2017


CHATEAUBRIAND

Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes considérées dans leurs rapports avec la Révolution française 2 volumes in-8°.

Reliure d’époque en demi-veau brun. Dos lisses ornés de fers dorés décoratifs et de filets dorés pour les faux-nerfs. Pièces de titre en maroquin rouge, tomaisons dorées, tranches jaspées

Vendu 26 620 €

Le 12 février 2017

CHATEAUBRIAND