Jean-Claude Dey, expert en souvenirs historiques chez Rennes Enchères Bretagne.

Jean-Claude DEY

Expert en souvenirs historiques

Armes anciennes, souvenirs historiques et militaria

Expert honoraire près de la Cour de Versailles en armes anciennes et souvenirs historiques


Ex accesseur de la commission d’expertise douanière

8 bis rue Schlumberger, 92430 MARNES LA COQUETTE


01.47.41.65.31

jean-claude.dey@wanadoo.fr

  • 50 ans d’expertise

Champs d’expertise

En matière d’armes blanches, d’armes à feu, de décorations militaires, d’ordres de chevalerie et de souvenirs historiques, Jean-Claude DEY, expert honoraire à la Cour de Versailles est internationalement reconnu ! Rien pourtant ne semblait le destiner à ce métier si ce n’est la passion de l’histoire, une curiosité insatiable et… un sabre « Briquet » offert par son père alors qu’il était jeune prothésiste dentaire.

Emerveillé par ce sabre court qui fut celui des fantassins français de la fin du XVIIIe siècle à l’Empire, Jean-Claude Dey se précipite peu après au marché aux Puces dans l’espoir d’en trouver un second. Il ne se doute pas alors qu’il vient de contracter le virus de la collection. Quelques années plus tard, un commissaire-priseur le remarque à l’hôtel Drouot. Étonné par son œil, son flair et déjà la sûreté de son expertise, il l’encourage à racheter une petite boutique d’antiquités à Marnes La Coquette, puis à passer le concours de la chambre des experts. Ce qu’il fait avec enthousiasme après dix-sept ans de prothèse dentaire avec l’accord de son épouse à laquelle il a communiqué sa passion.

Epées, sabres d’officier d’infanterie ou de cavalerie… Les armes blanches des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sont d’une grande finesse d’exécution : « fusées à plaquette d’ébène, poignées de laiton ciselé, gardes à branches feuillagées ou à coquilles ajourées et même parfois finement incrustées d’or et d’argent, pommeaux aux casques empanachés, lames à méplat gravé et doré, bleui au tiers… »

Le talent et le sens artistique des armuriers sont tels que l’on oublie que ces armes ont été conçues pour blesser ou pour tuer ! Même adresse dans les armes à feu, telle cette paire de pistolets d’officiers de marine à silex des années 1760 : « canons ronds à pans aux tonnerres, platines signées, chiens en cols de cygne, garnitures en laiton gravé, découpé et décoré au trait de fleurs et de feuillages, montures en noyer à long fût, pièce de pouce ovale en laiton gravé, baguettes en bois à embout de métal… » Pour Jean-Claude Dey, il s’agit là de véritables œuvres d’art « que les arquebusiers nous ont fournies au fil des siècles ! »

Les souvenirs historiques sont plus émouvants encore dans la mesure où ils font revivre un personnage, un événement de son règne ou de sa vie personnelle. Bref, les grandes et les petites heures de l’histoire. Jean-Claude Dey mène ses recherches avec passion et toujours le souci du détail. Chaque pièce est documentée avec soin.

Très spécialisé sur l’Empereur Napoléon et le Premier Empire, Jean-Claude Dey a expertisé pour Rennes Enchères, une grande miniature ovale sur ivoire représentant l’Empereur Napoléon 1er en uniforme des grenadiers de la garde Impériale, portant les insignes de la Légion d’Honneur. Peinte par Isabey, cette miniature a appartenu à l’Abbé Antoine Lejeas, Grand Vicaire de Paris. En sa qualité d’official, celui-ci instruisit la procédure de divorce de Napoléon 1er et de l’Impératrice Joséphine ( Rennes Enchères 4 novembre 2019 lot N° 69).

Les plus beaux souvenirs à Rennes Enchères

Trois grands records

Sabre de Napoléon, Premier Consul porté lors de la bataille de Marengo, le 25 prairial de l’an VI, vendu 4,8 millions d’euros à Fontainebleau ( Maison de vente aux enchères Osenat à Fontainebleau). Ce sabre, classé Monument historique avait été estimé entre 1,2 et 1,5 millions d’euros. C’est un record mondial pour un souvenir de Napoléon.

Feuille de laurier en or provenant de la couronne du sacre de Napoléon en 1804 , ciselée par l’orfèvre Biennais, vendue 625 000 euros le 19 novembre 2017, Maison de vente aux enchères Osenat à Fontainebleau.

Légendaire chapeau de l’Empereur Napoléon, de forme dite à la française, en feutre taupé, adjugé 1.800 000 € en 2014, Fontainebleau, Maison de vente aux enchères Osenat.Collier composé d’un diamant de 163.41 carats couleur D, parfaitement transparent et pur, présentant d’un côté des émeraudes et de l’autre dix-huit diamants en chute. Adjugé 29 millions d’euros à GenèvePendentif ayant appartenu à la Reine Marie-Antoinette, en diamants, orné d’une superbe perle forme poire d’une taille exceptionnelle. Adjugé 32 060 022 €