PARCOURS
Après une double formation en droit et histoire de l’art à Paris X Nanterre, à Paris 1 Sorbonne et à l’Ecole du Louvre, Florence devient commissaire-priseur en décembre 2021. Passionnée par le marché de l’art, Florence a collaboré activement au sein du Groupe LVMH dans le but de décorer des demeures du groupe et au sein de plusieurs maisons de vente parisiennes, parmi lesquelles Ader-Nordmann et Pescheteau-Badin. Florence tombe sous le charme de la Bretagne et rejoint Rennes-Enchères Bretagne en avril 2023 en qualité de commissaire-priseur salariée. Elle est aujourd’hui associée.
MISSIONS
Florence collabore étroitement avec Me Carole Jézéquel. Compte-tenu de son expérience acquise, Florence a à cœur de faire rayonner Rennes Enchères Bretagne. A ce titre, Florence assume les missions d’identification et d’inventaires en Bretagne et à Paris, demandes d’estimation gratuites, dans notre salle ou à domicile, préparation des ventes et exposition. En vente, elle tient le marteau !
RENNES ENCHERES
Ce que j’aime le plus à Rennes Enchères Bretagne .
Une étude de grande envergure « En arrivant à Rennes Enchères Bretagne, j’ai été particulièrement impressionnée par son effervescence, la quantité d’objets d’art, tableaux, objets précieux, mobilier que l’on peut y trouver. La Bretagne est une terre de voyageurs qui nous a ramené beaucoup d’objets de collection. Aussi, j’ai été séduite par le professionnalisme et le dynamisme des membres de l’équipe. L’ouverture d’une seconde salle, à Montgermont, est le meilleur exemple de cette activité soutenue, laquelle présente un challenge passionnant d’y développer des nouvelles ventes. » Ce que j’aime le plus à Rennes Enchères Bretagne Montgermont. Une seconde salle pour de nouvelles rencontres « Dans la continuité du développement de Rennes Enchères Bretagne et pour un ancrage local, l’ouverture d’une seconde salle de ventes prenait sens. Située sur l’emblématique route du Meuble dédiée à la décoration d’intérieure, elle propose aux curieux bretilliens de découvrir le monde des enchères, dans un souci du réemploi de l’objet. Un avantage et pas des moindres, son accessibilité facilitera les dépôts et enlèvements d’objets et mobilier. »
PARCOURS
Après une double licence en Histoire de l’art et Histoire, Eugénie, rennaise de toujours, débute un stage polyvalent à Rennes Enchères en 2017. Passionnée d’art, elle découvre le monde des enchères et le métier de commissaire-priseur. Elle décide alors de s’orienter dans cette voie en entamant une Licence de Droit, tout en continuant son stage à l’hôtel des ventes. Triplement diplômée, elle commissaire-priseur salariée depuis janvier 2025.
MISSIONS
Eugénie est élève commissaire-priseur. A cet effet, elle participe aux inventaires, prisées, préparation des ventes, demandes d’estimation, rendez-vous clients, expositions, rédaction de dossiers, gestion des ordres d’achat téléphoniques. Accompagnée de Laura à Montgermont, elles vous accueillent dans cette seconde salle où seront présentées les ventes « Brocante Chic & Petites collections ». A ce titre, Eugénie assume les missions d’identification et d’inventaires en Bretagne et à Paris, demandes d’estimation gratuites sur photographie, à Montgermont ou à domicile, préparation des ventes et exposition.
En vente, elle tient le marteau !
Ce qu’elle aime le plus à Rennes Enchères
La chance de côtoyer des œuvres d’art « J’ai toujours été passionnée par l’art et l’histoire derrière chaque objet. A Rennes Enchères nous avons la chance d’organiser une vente presque chaque semaine, et de découvrir ainsi plus de 300 objets inédits dans des domaines très variés. Nous avons aussi l’occasion d’en trouver lors d’inventaires à domicile, que j’affectionne particulièrement. Des tableaux de maître aux objets d’art populaire, je suis fascinée par la diversité des biens que nous pouvons découvrir. C’est une chance de pouvoir élargir ses connaissances chaque jour un peu plus. »
PARCOURS
Claudie a sans doute le parcours le plus éclectique de l’équipe. Diplômée d’un BTS en communication des entreprises, gestionnaire d’un institut de beauté, créatrice de bijoux, elle dispose d’une riche expérience dans de nombreux domaines. Elle a su mettre ensuite ses compétences à profit en créant sa propre entreprise à seulement 24 ans ! Après 12 ans d’activité, Claudie a finalement cessé son activité et, en 2019, intégré l’équipe de Rennes Enchères.
MISSIONS
Claudie est responsable du service comptabilité de Rennes Enchères. Elle gère la comptabilité acheteur, vendeur, et toute la partie administrative de l’entreprise. En vente, elle dirige la régie audiovisuelle, édite les bordereaux des acheteurs en salle, s’occupe des encaissements, et assure le suivi de certains ordres d’achat téléphoniques
Ce qu’elle aime le plus à Rennes Enchères
Le challenge permanent « A Rennes Enchères il est impossible de s’ennuyer ! Nous sommes constamment dans un esprit de challenge, avec de nouvelles idées, de nouveaux projets à chaque fois plus stimulants : ventes prestigieuses, expositions, journées d’estimation gratuites… Grâce à cela, chaque jour est différent et aucune routine ne peut s’installer. Avec l’équipe nous aimons partager nos avis et idées lors de nos réunions hebdomadaires ».
PARCOURS
Diplômée de L’EAC (Ecole d’Art et de Communication), Caroline est l’une des collaboratrices les plus expérimentées de Rennes Enchères. Après des débuts dans le secteur du marché de l’art à Versailles où elle a acquis un solide savoir-faire sur les ventes aux enchères et l’expertise, Caroline est revenue dans sa Bretagne natale pour intégrer l’équipe de Bretagne Enchères en 2001, devenu Rennes Enchères en 2010. Ses Missions En charge de la majorité des ventes des spécialités « Tableaux anciens & Modernes », « Mobilier & Objets d’art », « Bijoux, montres & Orfèvrerie ». Caroline réalise les catalogues de ventes avec les experts. Elle est également responsable des demandes d’estimations que nous recevons chaque jour. En fonction des biens à estimer, elle sollicite les différents experts, prend les rendez-vous d’expertise à Rennes Enchères, fait les retours d’expertise par mail et par téléphone. En vente, elle tient le Procès verbal, et participe aux ordres d’achats fermes et téléphoniques au nom des acheteurs.Ce qu’elle aime le plus à Rennes Enchères L’opportunité de voir chaque jour des objets d’art et de travailler dans un cadre d’exception « L’environnement est très agréable à Rennes Enchères. Il y a toujours une bonne ambiance entre les membres de l’équipe, notre hôtel des ventes est idéalement situé et toujours rempli de beaux objets. C’est l’endroit parfait pour recevoir les clients, toujours curieux et admiratifs des œuvres qui les entourent. »
PARCOURS
Après un parcours riche en expériences diverses, de saisons en hôtellerie à jeune fille au pair, en passant par le milieu bancaire, Véronique se pose enfin à Rennes dans les années 1990 où elle commence à travailler à l’hôtel des ventes. 26 ans plus tard Véronique, indétrônable pilier de Rennes Enchères, y est toujours !
MISSIONS
Véronique est responsable de salle et des départements « Brocante Chic », « Design, Art contemporain et Street Art » Elle est chargée de la préparation des ventes, de la réception des objets à l’exposition avant la vente, en passant par la scénographie de la vente qu’elle réalise avec Florian. Elle organise la logistique des ventes passées et à venir. En vente, elle se charge de l’anticipation et du rangement des lots, ainsi que du suivi des ordres d’achat fermes et téléphoniques.
Ce qu’elle aime le plus à Rennes Enchères
L’exposition du samedi matin « Elle a lieu pendant le marché des Lices à Rennes. J’aime l’ambiance que cela créé. Nous croisons des habitués, des clients réguliers mais aussi de nouvelles têtes. Tout le monde est heureux de découvrir chaque semaine de nouveaux objets. C’est un rendez-vous incontournable pour beaucoup de rennais. »
PARCOURS
Diplômée d’un Master en Métiers de la conservation et d’un DU d’archiviste, Tiphaine a un riche parcours universitaire en Histoire de l’art. Elle a également une impressionnante expérience dans ce domaine. Elle a notamment enseigné l’histoire du Design aux élèves de l’Ecole de Design de la Nouvelle Aquitaine, ou encore été médiatrice à la Maison de l’architecture de Poitou-Charentes. Elle s’est ensuite concentrée sur le domaine de l’Art urbain et a collaboré avec Rennes Enchères sur cette spécialité. Séduite par l’univers des enchères et voulant y rester, Tiphaine a pu intégrer l’équipe en juin 2021.
MISSIONS
Tiphaine dirige l’accueil et le standard de l’entreprise, elle informe et redirige les clients vers les collaborateurs. Elle est l’assistante de Maître Jézéquel.
Tiphaine est également responsable des plusieurs départements : Monnaies et Numismatique, Vins, Instruments de musique, Art contemporain africain. Pour l’année 2023, elle est cheffe de projet de la vente SEIZ BREUR qui célèbrera le centenaire du mouvement.
En vente, elle suit les enchères sur la plateforme Interenchères et assure le suivi de certains ordres d’achat téléphoniques.
Ce qu’elle aime le plus à Rennes Enchères
Le monde des enchères : une éternelle découverte
« J’aime particulièrement l’atmosphère de la vente aux enchères. L’excitation lors de la préparation des ventes, et l’adrénaline juste avant le début des enchères. Les ventes nous provoquent des émotions différentes à chaque fois, et ont le pouvoir de nous surprendre, même lorsqu’on commence à y être habitué. Chaque journée réserve son lot de surprises ».
PARCOURS
Titulaire d’une double licence en droit et histoire de l’art obtenue à Rennes, Aliénor se destine au métier de commissaire-priseur. Après plusieurs stages de longue durée à Rennes Enchères en parallèle de ses études, Aliénor intègre pleinement l’équipe en 2020 en tant que chargée de salle. Elle prépare également l’examen d’accès à la profession de commissaire-priseur.
MISSIONS
Aliénor travaille aux côtés de Véronique pour la répartition des tâches dans la salle : réception de la vente, photos et numérotation, délivrance des lots.
Elle est également responsable du département : livres anciens et modernes. Elle traite les demandes d’estimation, reçoit la clientèle, contacte les experts et prépare la vente en lien avec l’expert.
En vente, son poste est polyvalent : rangement, anticipation, gestion des plateformes en ligne (Interenchères, Drouot digital), ordres d’achat téléphoniques.
Aliénor participe aussi à l’accueil physique et téléphonique ainsi qu’à la création des bordereaux après les ventes.
Ce qu’elle aime le plus à Rennes Enchères
L’effervescence de la vente aux enchères
« La vente est un moment très particulier. Quand les enchères montent et s’emballent sur internet, dans la salle, au téléphone, on sent le public et l’équipe en ébullition. C’est très satisfaisant de le vivre chaque semaine ».
PARCOURS
Titulaire d’une double licence en droit et histoire de l’art, avec une spécialité de mise en valeur des objets d’art, Laura a été séduite par le monde des enchères dès le début de sa formation. Après différentes expériences dans les études de vente volontaire, elle se consacre pendant 9 ans aux ventes aux enchères judiciaires et aux matériels professionnels. Début 2023, elle réintègre l’équipe de Rennes Enchères Bretagne, qui l’a formée à ses débuts, et investit ses compétences dans le développement de la deuxième salle de vente de Rennes Enchères Bretagne à Montgermont.
PARCOURS
Titulaire d’un Bts secrétariat de direction, Patricia nous rejoint fin 2023 après avoir travaillé plus de 30 ans dans le milieu bancaire.
MISSIONS
Patricia est chargée de l’Accueil et du standard au sein de la Maison de Vente Elle traite les demandes et redirige les appels vers les responsables de spécialité. Elle s’occupe de l’agenda de Me Jézéquel et de son secrétariat.
RENNES ENCHERES
Ce que j’aime le plus à Rennes Enchères
Je suis entourée d’objets qui ont tous une Histoire. Je côtoie des experts, des amateurs d’art et de simples curieux. Je reçois beaucoup de confidences. C’est enthousiasmant et enrichissant.
Un évènement qui m’a marquée
Notre magnifique exposition Ar Seiz Avel au Parlement de Bretagne en juillet 2024 suivi d’une vente à la salle des ventes place des Lices. C’était la mise en avant de créateurs bretons contemporains pour faire le contre-pied à l’exposition Seiz Breur 1 an plus tôt.
La vente d’une presse à canard qui a suscité une grande curiosité en février 2025.