Nos événements
Forte de son identité bretonne et de son ancrage territorial, Rennes Enchères Bretagne affirme son rôle d’acteur culturel à Rennes au travers d’événements exceptionnels et de partenariats avec les institutions locales. Chaque année, notre maison organise un événement autour d’une thématique qui lui est chère et la fait découvrir au public au travers d’une exposition exceptionnelle.
AR SEIZ AVEL
« CELEBRER ET VALORISER LA CREATION BRETONNE D’AUJOURD’HUI »
|
L’exposition-vente aux enchères, Ar Seiz Avel, s’inscrit dans une volonté de perpétuer l’esprit Ar Seiz Breur et de faire découvrir des œuvres actuelles de créateurs bretons appartenant à la fois aux métiers d’art, mais également issues des sphères de l’art contemporain.
L’exposition prendra place au Parlement de Bretagne, au cœur du délicat écrin qu’est la salle des pas perdus du Parlement de Bretagne. Les oeuvres exposées seront ensuite vendues aux enchères à l’Hôtel des ventes de Rennes.
|
EXPOSITION – PARLEMENT DE BRETAGNE
Dimanche 7 juillet : 14h-17h
Lundi 8 juillet : 10h-12h30 / 14h-17h
Mardi 9 juillet : 10h-12h30 / 14h-17h
Mercredi 10 juillet : 10h-12h30 / 14h-17h
Jeudi 11 juillet : 10h-12h
|
VENTE AUX ENCHERES – HÔTEL DES VENTES DE RENNES
Jeudi 11 juillet à partir de 14h
Nos événements passés
Ar Seiz Breur
2023
LE CENTENAIRE
Il y a cent ans, de jeunes artistes bretons se fédéraient sous le nom Ar Seiz Breur pour créer un mouvement artistique résolument moderne. Afin de célébrer ce centenaire, des commissaires-priseurs se sont associés pour partir à la recherche de ces trésors cachés du patrimoine breton. Plus de 300 objets ont été rassemblés et exposés, avant leur dispersion aux enchères.
UNE EXPOSITION EVENEMENT AU PARLEMENT DE BRETAGNE
C’est dans la salle des pas perdus entièrement redessinée que le public a pu plonger dans cet univers créatif. Mobilier, dessins, peintures, livres, gravures, céramiques… Cette rétrospective inédite a permis de révéler les Seiz Breur au grand public.
L’évènement de tous les records !
+ de 4 500 visiteurs en 5 jours
Visites guidées de par Destination Rennes
3 commissaires-priseurs réunis
95% des lots vendus
Nature et Merveilles
2022
Pour la première fois depuis sa création, Rennes Enchères Bretagne a organisé cet évènement exceptionnel hors les murs, dans la Halle Martenot, emblème du patrimoine rennais. Sous l’impulsion conjointe de Carole Jézéquel, des collaborateurs de Rennes Enchères Bretagne et de nos 15 experts, nous avons repoussés nos limites pour proposer cet évènement inédit.
Une exposition, suivie de deux ventes aux enchères, rassemblant des œuvres issues de 15 spécialités, exposées à la manière d’un cabinet de curiosités. Des « Merveilles » disposées de part et d’autre dans des alcôves, permettant un moment d’échange intime et fascinant avec les œuvres.
Face à une estrade de près de trente mètres de long, une centaine d’animaux naturalisés trônant majestueusement à la manière d’une grande « galerie de l’évolution ». Des « Naturalia » impressionnants, qui ont su charmer petit et grands.
L’extraordinaire pouvoir d’attraction de ce cabinet de curiosités réinventé, vous a invité à la découverte et au voyage. Les deux ventes aux enchères ayant suivi cette semaine exceptionnelle ont également su attirer amateurs d’art et de curiosités. Les acheteurs étaient au rendez-vous et des records ont été atteints dans plusieurs de nos spécialités.
En quelques chiffres
500m² d’exposition scénographiée par Frédéric Beauclair
2600 visiteurs sur 3 jours
300 participants aux visites guidées organisées par notre partenaire Destination Rennes
Plus de 400 lots vendus sur deux ventes aux enchères
L’art et l’histoire à l’honneur
Des conférences sur l’histoire des cabinets de curiosité : Gauthier Aubert (historien) et François Coulon (conservateur au Musée des Beaux-Arts de Rennes)
Des articles dans la presse locale, régionale et nationale
Exposition ODYSSÉE
2020
Carole Jézéquel a donné carte blanche à Annie Robine, artiste du livre, pour une exposition hivernale autour du périple d’Ulysse. Etaient réunis plusieurs artistes pour l’occasion : la peintre Constance Robine, et les sculpteurs Milo Dias et Kere Dali.
Exposition CONNEXION
2019
L’association Libre Arbitre, désireuse de promouvoir les métiers d’art en Bretagne, a proposé pendant une semaine une exposition présentant les réalisations d’artisans et designers locaux. Une Connexion entre les matériaux, les styles, pour promouvoir l’artisanat d’art et la création contemporaine.
Co-présidente de Libre-Arbitre avec Rodolphe Le Strat, Carole Jézéquel, commissaire-priseur encourage l’alliance des talents : « Mécène dès la création de l’association, il y a plus de 10 ans, l’expérience, la ferveur, l’implication de Michaël Chéneau ainsi que sa connaissance m’ont donné l’envie de le soutenir dans ce projet utile et ambitieux ».
Exposition NOCES D’HIVER
2018
Anne Le Bayon, créatrice de robes de mariée, a métamorphosé la salle des ventes à l’occasion d’une exposition éphémère présentant ses merveilleuses créations dans une scénographie mettant le public en immersion dans un mariage d’hiver. Décoration, fleurs, et même une immense table dressée au centre de la pièce où trônait un splendide gâteau de mariage.
Une exposition née de la rencontre entre Anne Le Bayon et Carole Jézéquel, plongeant le public dans l’univers magique des robes de mariées, véritables œuvres d’art.
L’évènement a rassemblé près de 20 partenaires, plus de 2500 visiteurs sur une semaine, et un jeu concours a permis à une heureuse élue de remporter une création d’Anne Le Bayon !
Une exposition évènement qui a su conquérir le public rennais et révélé Rennes Enchères Bretagne comme mécène du design et de l’artisanat local.