Inventaire à domicile
L’inventaire de vos biens est dressé par le commissaire-priseur ou un expert directement à votre domicile dès lors que le nombre de vos biens est important et/ou si votre situation le nécessite. Peuvent être concernés l’ensemble de vos biens mobiliers ou une sélection précise, ce dans un ou plusieurs lieux d’habitation.
En fonction de la finalité, l’inventaire se distingue en deux catégories :
L’inventaire dans un cadre volontaire
La demande d’inventaire vient de votre propre initiative. L’inventaire est réalisé selon des modalités et enjeux différents :
L’inventaire dans un cadre judiciaire
La réalisation de l’inventaire intervient dans un cadre judiciaire :
Quelle que soit la finalité l’inventaire consiste à établir une liste des biens mobiliers garnissant votre domicile, d’en faire le descriptif précis, et d’en donner une estimation.
C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de vos objets, ou même de découvrir des trésors !
L’inventaire dans un cadre volontaire
Vous souhaitez réaliser un inventaire dans un cadre volontaire
Le commissaire-priseur ou un expert se déplace à votre domicile sur devis préalable.
Celui-ci est établi à partir d’un forfait correspondant à la prestation de service et aux frais de déplacement éventuels.
Dans la mesure du possible, nous vous invitons à nous transmettre par email des photographies de vos biens à expertiser afin d’évaluer le temps nécessaire à consacrer à l’inventaire.
Au cours de l’inventaire, chaque objet sera :
- Décrit : nature, matériau, artiste, époque, état, dimensions…
- Pris en photo
- Authentifié
A la suite de l’inventaire, une recherche complémentaire est effectuée dans un souci de vous transmettre une expertise la plus précise possible. D’autres experts extérieurs pourront également être consultés dans des domaines spécifiques.
Enfin, dans un délai allant de 15 à 30 jours en fonction du volume d’objets à expertiser, un dossier d’inventaire écrit vous sera remis comprenant :
- La liste numérotée descriptive des biens
- Les photographies correspondantes
- Les estimations des biens
Ce dossier d’inventaire peut revêtir différentes finalités en fonction de votre situation.
L’inventaire en vue d’estimation
L’intérêt premier de l’inventaire est de dresser une liste des biens se trouvant à votre domicile afin d’en connaître la nature, la qualité, et la valeur actuelle sur le marché de l’art. L’inventaire peut se limiter à ce souhait d’information sur l’histoire et l’estimation de vos biens.
L’inventaire en vue de vente
Si vous faites appel à Rennes Enchères en vue d’une mise en vente aux enchères publiques, l’inventaire de vos biens constitue une première étape.
Nous vous proposerons un protocole de mise en en vente aux enchères publiques vous présentant une stratégie adaptée à la nature de vos biens, accompagnée de nos conditions de vente. Un service clé en main allant de l’expertise de vos objets à leur mise en vente à Rennes Enchères Bretagne.
Nous vous conseillerons sur l’opportunité de vendre ou non certains biens et, le cas échant, vous orienterons vers des circuits de recyclage solidaire.
Ce protocole l’ensemble de la prestation fournie par Rennes Enchères dont :
- Le transport et le stockage des biens
- La prise de photo des objets
- La réalisation du catalogue de vente
- L’exposition des objets
- La mise en vente aux enchères
Une fois ce protocole validé et signé par les parties, nous fixerons une date d’inventaire et une future date de vente.
Si suite à l’inventaire vous souhaitez mettre en vente vos biens à Rennes Enchères Bretagne, les frais de la
prestation peuvent être réduits ou vous êtres offerts.
L’inventaire en vue de partage
Si vous faites appel à Rennes Enchères en vue de partage, l’inventaire de vos biens constitue une première étape.
Le commissaire-priseur réalise, d’après la liste dressée au cours de l’inventaire, un partage en plusieurs lots, en fonction du nombre de parties concernées. Ce dernier se base sur la nature, la quantité et la valeur intrinsèque de chaque objet, de sorte que les parts entre les différents bénéficiaires soient le équitables. Ce service est un atout majeur dans certains contextes délicats.
Les lots réalisés sont attribués de différentes manières : par tirage au sort ou commun accord si la situation le permet.
Le partage trouve son utilité dans plusieurs situations :
- Dans une démarche de prévoyance : cela vous permet d’assurer sereinement votre succession, sur les conseils avisés de professionnels.
- Dans le cadre d’une succession : le partage assure aux héritiers une succession équitable
- Dans le cadre d’un divorce : le partage assure aux parties un divorce équitable
L’inventaire en valeur d’assurance
Si vous possédez des biens de valeur (tableaux, bijoux, pierres précieuses…) le commissaire-priseur ou un expert peut établir un inventaire « en valeur de remplacement dans le commerce de l’art et de l’antiquité ».
Un Commissaire-priseur ou un expert procède à l’inventaire et donne un prix à ces objets de valeur. Le dossier remis à l’issue de l’inventaire donne une valeur irréfutable de vos biens.
En cas de vol, incendie, ou tout type de sinistre, l’assurance vous indemnisera à hauteur du prix indiqué dans l’inventaire.
N’hésitez pas à consulter votre assureur, qui vous renseignera sur la pertinence de faire appel à un commissaire-priseur pour dresser un inventaire de vos biens.
L’inventaire dans un cadre judiciaire
Vous devez procéder à un inventaire dans un cadre judicaire
L’inventaire de succession
Appelé « prisée » en termes juridiques, l’inventaire après succession est réalisé par le commissaire-priseur, en collaboration avec le notaire.
Lors d’une succession, il est nécessaire de valoriser les biens mobiliers, afin d’en connaître les droits de succession à régler. La loi prévoit 3 moyens pour déterminer la valeur de ces biens mobiliers :
- Procéder à une mise en vente aux enchères publiques dans les deux années suivant le décès. La valeur des biens sera celle réalisée durant la vente.
- A défaut de vente, procéder à un inventaire des biens mobiliers : réalisé par un commissaire de justice ou un commissaire-priseur, l’inventaire consiste à dresser une liste des biens et leur fixer un prix. La somme de ces prix sert alors de base au calcul des droits de succession.
- A défaut de vente et de prisée, appliquer le forfait mobilier de 5% : la valeur des meubles meublants correspond de facto à 5% de l’ensemble des autres valeurs mobilières et immobilières de la succession.
Ainsi, l’inventaire successoral réalisé par le commissaire-priseur présente un intérêt fiscal lorsque la valeur des meubles meublants ayant appartenu au défunt est inférieure au seuil de 5 %.
C’est le notaire qui vous indiquera s’il est opportun de dresser un inventaire ou non, et qui se chargera de contacter le Commissaire-priseur le cas échéant.
L’inventaire des biens d’un majeur protégé
Dans le cadre d’une mesure de tutelle ou de curatelle renforcée, si vous êtes désigné en tant que tuteur ou curateur, vous devez obligatoirement procéder ou faire procéder à l’inventaire des biens mobiliers de la personne protégée dans les 3 mois suivant l’ouverture de la mesure.
C’est à vous de solliciter le commissaire-priseur ou le commissaire de Justice, et vous devez être présent le jour de l’inventaire.
Vous serez chargé de transmettre le dossier d’inventaire au juge des tutelles.
Le + de Rennes Enchères
La visite de courtoisie est une alternative à l’estimation d’après photos que nous vous proposerons dans un premier temps. Un commissaire-priseur ou un clerc se déplace à votre domicile pour constater de visu l’intérêt des objets que vous avez en votre possession. C’est un moyen efficace de ne pas vendre précipitamment à bas prix, ou de jeter des objets ayant une valeur insoupçonnée.
Si ces derniers sont peu intéressants en vente aux enchères, nous vous orienterons vers des circuits de recyclage solidaire.
Au tarif de 60€, cette prestation personnalisée comprend :
- Le déplacement d’un clerc ou collaborateur à votre domicile
- La sélection des objets présentant un intérêt en vente aux enchères publiques
- La prise de photos in situ
- L’expertise et l’estimation des biens par un Commissaire-priseur ou un expert d’après photos
Les estimations vous sont ensuite transmises oralement par téléphone.
Si vous souhaitez par la suite mettre en vente vos objets, nous vous vous indiquerons la marche à suivre et vous accompagnerons dans les démarches.
Nous proposons ces déplacements dans le secteur de Rennes et ses proches alentours.
Si suite à l’inventaire vous souhaitez mettre en vente vos biens à Rennes Enchères Bretagne, les frais de la
prestation peuvent être réduits ou vous êtres offerts.