Alienor De Blignières
Chargée de salle, responsable de vente
Son Parcours
Titulaire d’une double licence en droit et histoire de l’art obtenue à Rennes, Aliénor se destine au métier de commissaire-priseur. Après plusieurs stages de longue durée à Rennes Enchères en parallèle de ses études, Aliénor intègre pleinement l’équipe en 2020 en tant que chargée de salle. Elle prépare également l’examen d’accès à la profession de commissaire-priseur.
Ses Missions
Aliénor travaille aux côtés de Véronique pour la répartition des tâches dans la salle : réception de la vente, photos et numérotation, délivrance des lots.
Elle est également responsable du département : livres anciens et modernes. Elle traite les demandes d’estimation, reçoit la clientèle, contacte les experts et prépare la vente en lien avec l’expert.
En vente, son poste est polyvalent : rangement, anticipation, gestion des plateformes en ligne (Interenchères, Drouot digital), ordres d’achat téléphoniques.
Aliénor participe aussi à l’accueil physique et téléphonique ainsi qu’à la création des bordereaux après les ventes.
Ce qu’elle aime le plus à Rennes Enchères
L’effervescence de la vente aux enchères
« La vente est un moment très particulier. Quand les enchères montent et s’emballent sur internet, dans la salle, au téléphone, on sent le public et l’équipe en ébullition. C’est très satisfaisant de le vivre chaque semaine ».
Un évènement qui l’a marqué
La vente d’un vase de Jules Habert-Dys en 2015
« C’était ma première vente en tant que stagiaire à l’hôtel des ventes. Un moment intense et très impressionnant. Mon cœur battait au moment des enchères qui ont atteint 196 000€ ! Ce moment a été une révélation pour moi. Voir la commissaire-priseur à l’œuvre à ce moment-là m’a convaincue de m’orienter dans cette voie ».