Ar Seiz Breur 1923-2023

Ar Seiz Breur 1923-2023

Centenaire d’une révolution artistique

Cette année marque le centenaire du mouvement Ar Seiz Breur, mouvement artistique breton moderne né en 1923. À cette occasion, et pour la première fois, trois maisons de ventes aux enchères ont décidé de s’associer pour unifier leurs efforts. Entourées d’un comité scientifique et d’un spécialiste reconnu, elles sont parties à la recherche de ces objets qui chacun à leur façon raconte une partie de l’histoire des Seiz Breur.

Un mouvement d’avant-garde

La célébration du centenaire des Seiz Breur est l’occasion de dévoiler des créations inédites de ce mouvement artistique, politique et culturel et ainsi mesurer la véritable révolution des codes graphiques et artistiques qu’il a initiée, tant en Bretagne qu’au-delà. Le mouvement Ar Seiz Breur s’inscrit dans le contexte bouillonnant des avant-gardes artistiques européennes du début du XXe siècle : Arts & Craft en Grande-Bretagne, Bauhaus en Allemagne, De Stijl aux Pays-Bas, Futurisme en Italie… jusqu’à la création de L’Union des Artistes Modernes en France. EN LIRE PLUS.

Du 8 au 13 juillet

Exposition au Parlement de Bretagne

13 juillet

Vente aux enchères à Rennes Enchères Bretagne

ASSOCIER TRADITION ET MODERNITÉ

Ces artistes de Bretagne ont capitalisé sur le terreau fertile des arts et des traditions populaires qu’ils se sont réappropriés pour en livrer une version radicalement moderne, synthèse à la fois d’une filiation et d’une rupture avec le passé. Pour le dire autrement, les Seiz Breur ont sublimé pour le présent, le passé celtique et médiéval de la Bretagne tout en rompant résolument avec la vision
folkloriste héritée de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Les Seiz Breur ont été au cœur d’un mouvement ayant aidé au passage de la Bretagne dans la modernité.

Faïence Seiz Breur

DES COMMISSAIRES-PRISEURS S’ASSOCIENT POUR CÉLÉBRERLE CENTENAIRE DU MOUVEMENT

Sous l’impulsion de Tangui Le Lonquer, spécialiste du mouvement Seiz Breur, trois maisons de ventes aux enchères bretonnes ont décidé de s’associer pour mener à bien ce projet. Maître Carole Jézéquel de Rennes Enchères Bretagne a réuni autour d’elle Salorges Enchères (Nantes, La Baule) et Thierry-Lannon & Associés (Brest, Lorient). Depuis début février, ils mènent des recherches sur le terrain et authentifient des objets à travers toute la Bretagne, pour proposer une vente de prestige.

UNE TOURNÉE D’ESTIMATION DANS TOUTE LA BRETAGNE ET À PARIS

Fidèles à l’esprit des Seiz Breur, qui considéraient le collectage comme une de leurs premières sources d’inspiration, les commissaires-priseurs ont décidé d’organiser plusieurs journées d’estimations pour mobiliser les particuliers et aller chercher la pièce rare. Après Nantes, La Baule, Lorient, six journées se tiendront successivement à Brest (23 mars), Rennes (29 mars et 26 avril), Tréguier (7 avril), Penvénan (8 avril), Paris (13 avril) et Quimper (27 avril).

LES TEMPS FORTS

C’est dans un lieu emblématique et fédérateur que se tiendra l’exposition dédiée au centenaire des Seiz Breur. Du 8 au 13 juillet, plus d’une centaine d’objets seront présentés au Parlement de Bretagne à Rennes. La vente aux enchères se tiendra le 13 juillet à l’Hôtel des Ventes aux enchères de Rennes et s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.


Une grande exposition au Parlement de Bretagne

Pendant six jours, le grand public pourra découvrir les objets avant leur présentation aux enchères. À cette occasion, sera également publié un catalogue de référence, sous la coordination de Tangui Le Lonquer et avec l’aide d’un comité scientifique. Il s’agit de mixer les disciplines, comme l’avaient fait les Seiz Breur. Multiplier les regards et les points de vue ; celui du savant et du marchand, du commissaire-priseur et de l’historien, du passionné comme du néophyte.


Une vente aux enchères exceptionnelle

Le temps d’un après-midi, l’hôtel des ventes de Rennes accueillera les collectionneurs, les amateurs et les curieux pour la vente aux enchères d’œuvres Seiz Breur. L’occasion de redécouvrir une dernière fois les pièces emblématiques des Sept Frères telles que la paire de fauteuils de Jeanne Malivel ou encore la sculpture intitulée « l’Islandais » de l’ébéniste Joseph Savina.